Vous vous demandez comment photographier les feux d’artifices?

Et voila, c’est cette periode de l’année avec des feux d’artifices un peu partout, répartis tout au long de l’été. Spectacle lumineux et sonore, vous voudriez pouvoir immortaliser ces moments en photo mais ne savez pas trop comment? Voici la marche à suivre pour photographier les feux d’artifices cet été!

Tout d’abord le materiel

Un feu d’artifice se déroule la nuit et pour le meilleur rendu possible, une pause longue sera nécessaire pour enregistrer les trainées des feux. Qui dit pause longue, dit trépied. Il faudra donc vous équiper d’un trépied solide et bien stable. Vous pourrez avoir besoin d’une télécommande afin de déclencher l’appareil sans le toucher et sans risque de le faire bouger. À défaut, j’utilise le mode retardateur de deux secondes. Les feux d’artifice prennent de la place, il vous faudra donc un objectif grand angle si possible afin de prendre à la fois le feux et sa réflection dans le lac, si lac il y a bien entendu.

Pour récapituler:

      • 1 trépied solide et stable
      • 1 télécommande (optionnel, à défaut retardateur 2 secondes)
      • 1 appareil photo
      • 1 objectif grand angle
Photographier les feux d'artifices
Photographier les feux d'artifices

Comment régler votre appareil photo?

De nuit et pour obtenir les trainées des feux, il faudra régler l’appareil en pause longue. La durée de la pause dépendra de l’intensité et de la fréquence des feux. Ici, j’ai pris en photo des feux à Doussard et des feux à Annecy. Les réglages sont différents car leur intensité et fréquence sont différentes.

Il serait possible d’ouvrir au maximum le diaphragme mais comme les feux sont en général assez clairs, on peut se faire le luxe d’ouvrir à f.8 pour un piqué optimal. Ici, j’ai utilisé f.11 sans raisons particulières. J’aurais tout aussi pu ouvrir à f.8.

Voici les réglages pour les photos de Doussard:

Temps: 20 Sec.
Ouverture: F.11
ISO: 100

Voici les réglages pour les photos d’Annecy:

Temps: 8 Sec.
Ouverture: F.11
ISO: 100

Photographier les feux d'artifices

Alors, prêt(e) à tester la photographie de feux d’artifice?

Bien sûr ces réglages peuvent s’adapter à votre environnement. Si vous avez des questions relatives n’hesitez pas à utiliser la zone de commentaires! Je veillerai à y répondre rapidement!

Comment photographier les feux d'artifices

Des questions sur ce type de photo? Les commentaires sont là pour ça!