Une séance photo unique avec Stéphane Tourreau

Peu après mon arrivée à Annecy, la magie d’Instagram à opéré et a permis à Stéphane Tourreau de tomber sur mon profil. Nous avons pris contact, nous sommes rencontrés, le contact est tout de suite très bien passé et nous avons prévu une séance photo. L’objectif étant de créer des photos qui marquent les esprits. J’eu une idée et Stéphane a tout de suite accroché! La voici…

Stéphane Tourreau, Vice champion du monde d’apnée

Lorsque Stéphane m’a contacté, je n’avais aucune idée de qui il était, c’est en allant visiter son profil Insta que j’en ai découvert un peu plus sur lui. Apnéiste professionnel et vice champion du monde en 2016 avec 11 ans de plongée, il descend jusqu’à 113 mètres de profondeur. Impressionant. Il me propose de faire des photos en échange de cours d’apnées. J’accepte immediatement, c’est quelque chose que j’avais en tête depuis bien longtemps, le hasard, si il existe, fait bien les choses.

Stéphane Tourreau Annecy par Alexandre Gendron

Annecy et son lac

Au premier abord cela peut paraître assez incongru de trouver un champion d’apnée habitant au pied des montagnes. En fait, pas tant que ça, sachez que le club d’apnée d’Annecy est complet et qu’il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour éspérer pouvoir y décrocher une place. En effet le lac se prête parfaitement à cette pratique. D’une profondeur maximum de 82 mètres et moyenne de 41,5 mètres il permet une large évolution. Annecy est donc pleins de freedivers.

Le concept

Annecy est connue comme la petite venise des alpes avec tous ses canaux traversant la vieille ville. L’eau est un élément clef de la ville. L’idée que j’ai eu est de faire poser Stéphane dans les canaux de la vieille ville en combinaison de freediving. La première étape a été de choisir les lieux les plus représentatifs d’Annecy. Parmi eux, la vieille prison.

La séance photo

Nous ne savions pas si il était autorisé d’aller se mettre dans les canaux, bien évidemment non, nous avons donc fait les choses assez rapidement au début, devant la vieille prison. Ne voyant personne venir nous déloger nous avons pris plus de temps pour les autres photos.

J’utilise ici un trépied sur lequel j’installe mon appareil photo, un Canon eos 80D. Toutes ces photos sont faites en pause longue. Pour cela, j’utilise un filtre Nisi 10 stops (ND1000) qui va agir comme des lunettes de soleil et permettra de réduire la quantité de lumière qui rentre dans mon objectif. Moins de lumière permet d’ouvrir plus longtemps et ainsi d’obtenir cet effet lissé sur l’eau.

Des questions sur ce type de photo? Les commentaires sont là pour ça!

Privacy Preference Center

AMÉLIOREZ VOS PHOTOS DÉS MAINTENANT!

RECEVEZ MON GUIDE PHOTO GRATUIT