La cascade de la belle inconnue, une cascade mystérieuse.

La cascade de la belle inconnue fait partie de ces endroits un peu cachés et pas trop connus qui les rendent un peu mysterieux. J’adore trouver des lieux comme ça que ce soit en NZ, Australie, Indonesie, Vietnam et bien entendu en France. Il y a de nombreuyses façons de trouver ce genre d’endroits et dans certains cas, surtout en Asie et NZ, pas mal de temps de recherche. Ici, c’est un ami qui en a posté une photo qui m’a donné son nom. Vous voulez en savoir plus sur cet endroit? Ça tombe bien… 

La cascade de la belle inconnue, un nom plein de mystère.

Qui était cette belle inconnue? Même en cherchant bien je n’ai pas réussi à trouver l’origine de ce nom qui existe depuis apparement bien longtemps. Le mystère restera donc entier. Cette cascade est la fin d’un parcours de canyoning de 700 mètres qui a l’air assez interessant avec un passage dans une grotte.

Cascade de la belle inconnue
Cascade de la belle inconnue

Comment y accéder?

Pour y accéder, c’est assez simple même si pas très intuitif. Tout d’abord, il faudra vous garer au parking du musée départemental de la resistance. Ensuite, longer la departementale 909 vers l’ouest, direction Annecy, jusqu’à arriver à un petit pont. Il y a des rails de sécurité en metal au niveau du petit pont, passez derrière et vous trouverez un petit chemin pas très évident partant sur la gauche entre les arbres. Une fois à l’interieur de la forêt, suivez la rivière jusqu’au sommet, ça prend 20 minutes. Vous pourrez ensuite sûrement monter plus haut en passant par la droite de la cascade mais ayant le bras en attelle, je n’ai pas essayé d’aller plus loin cette fois-ci.

Cascade de la belle inconnue

Petit bonus

En retournant au parking, si vous traversez la route pour faire face au traffic, vous trouverez un chemin qui descend vers le Fier et qui offre un point de vue assez interessant avec la riviere alignée à l’Arpettaz de Thuy. J’y retournerai d’ailleurs sûrement de nuit pour y faire des photos.

Le Fier Balme de thuy

La séance photo

Pour ce type de photos, j’utilise un filtre ND 1000 ce qui permet de faire une pause longue. C’est le même principe que pour les photos avec Stéphane Tourreau dans la vieille ville d’Annecy. La pause longue permet de créer cet effet de filé sur l’eau en additionnant chaque instant qui passe pendant le temps de l’ouverture. Ici, j’ouvre pendant 30 secondes.

J’utilise donc un trépied pour garder mon appareil stable. Je fait la mise au point manuellement avant d’installer le filtre ND et c’est parti! Le mieux étant d’utiliser une télécommande ou un retardateur pour ne pas faire bouger l’appareil lors du déclanchement.

Des questions sur ce type de photo? Les commentaires sont là pour ça!

Privacy Preference Center

Améliorez vos photos!

Recevez mon ebook pour comprendre les bases et des conseils une à deux fois par mois!

Merci, vous avez souscrit avec succès!

Apprenez la photo!

Recevez mon ebook et des conseils pour améliorer vos photos une fois par mois. 

You have Successfully Subscribed!