La Tournette est un must do autour d’Annecy!

Lorsque plusieurs amis et amis d’amis viennent visiter Annecy, quoi de mieux qu’un bivouac au chalet de l’Aulp suivi d’une petite rando au sommet de la Tournette à 2351 mètres ? Depuis que j’habite à Annecy je n’ai pas encore eu la chance d’y monter, c’est donc l’occasion parfaite!! Ma seule peur est liée à mon coude droit encore bien fragile et qui rend mon bras droit inutilisable pour escalader… nous verrons bien.

Un bivouac au chalet de l’Aulp

Nous arrivons lundi soir au Chalet de l’Aulp en voiture. Le chemin pour y accéder est un peu escarpé mais accessible à tout type de voiture en y allant doucement. Nous repérons les lieux, une tente est déja installée sur le terrain en avant du chalet. Deux randonneurs qui monteront comme nous la Tournette le lendemain. Nous installons nos tentes, et préparons une fondue. Le coucher du soleil est parfait! La lumière est plutôt bonne, jugez-en par vous même 🙂

Sunset Aulp bivouac tente MSR
Sunset Aulp bivouac tente MSR

L’équipe

Melody cherchait un refuge où passer la nuit de lundi soir avec ses amies de passage à Annecy et a demandé conseil sur notre groupe Whatsapp dédié à la slackline.  Etant donné qu’une amie serait également présente à Annecy pour la semaine, j’ai proposé de les rejoindre. Nous étions donc 7, Melody, Armel, Léa, Léa, Sarah, Alice et moi. L’aventure peut donc commencer!

Sunset Aulp bivouac
Sunset Aulp bivouac

Un coucher de soleil à couper le souffle!!

Sunset Aulp bivouac
Sunset Aulp bivouac

La nuit fût claire et la lune pleine!

Mes 3 meilleurs moments de la journée pour faire des photos sont au coucher du soleil, en pleine nuit vers 2h ou 3h du matin, puis au lever du soleil. Autant vous dire qu’en été je dors peu en bivouac. Avec une nuit comme celle-ci, on  peut obtenir de beaux paysages biens éclairés à la lumière de la lune un peu comme si c’était en plein jour mais avec des étoiles en prime.

Savez-vous comment photographier la nuit?

Premierement, un trépied est obligatoire. Ensuite, une pause longue infèrieure à 13 secondes pour éviter le mouvement des étoiles. Et oui, la terre tourne et au delà de 13 secondes, ça devient visible sur vos photos. J’utilise le retardateur 2 secondes pour ne pas faire bouger l’appareil lorsque je déclenche. En terme d’ouverture, je choisis la plus grande possible, ici F3.5 puis je règle la mise au point en manuel sur l’infini. Parfois je choisis une étoile et grâce au liveview, je fais la mise au point dessus en zoomant 10x dedans pour un maximum de précision. Et voilà.

photo nuit Aulp bivouac
photo nuit Aulp bivouac

Départ de la rando à la fraîche!

Réveil réglé pour 5h30 avec un départ à 6h. Le temps de tout ranger et de prendre le petit déjeuner nous partirons finalement à 6h30. Le soleil est déjà levé mais la montée par le versant ouest se fera à l’ombre. Nous retrouverons le soleil une fois au sommet. La montée se fait bien, assez facilement avec des paliers. Le palier principal se trouve au niveau du refuge de La Tournette aussi appelé Blonay Dufour. Il a été fermé en 2009.

sunrise Aulp bivouac
refuge de la tournette

Direction le sommet!

La montée se fait bien! Pas trop de pauses nécessaires pour arriver au sommet. On a croisé quelques bouquetins sur la montée. Principalement des mères et leurs bébés. C’est impressionant comme ces animaux sont à l’aise sur n’importe quel type de pente et ce dés le plus jeune âge.

rando la tournette annecy
rando la tournette annecy
rando la tournette annecy

Arrivée au sommet de La Tournette!

Et nous voilà enfin au soleil! Après 2h de montée nous découvrons la vue à 360° que nous offre le sommet de La Tournette. D’un côté Annecy, de l’autre la Mont Blanc. Au sud, le massif des Bauges. Les quelques nuages présent donnent une atmosphère assez particulière et parfaite pour les photos!

Malgré la dernière partie faite d’escalade à l’aide de chaînes et d’échelles, mon bras ne m’aura pas posé de problèmes particuliers. J’ai juste eu à m’adapter pour monter avec un bras.

rando la tournette annecy
Chocard a bec jaune la tournette
sommet la tournette
sommet la tournette
sommet la tournette
sommet la tournette
sommet la tournette
sommet la tournette

Un choix à faire pour la descente

Une fois au sommet, nous avons le choix de redescendre par le chemin que nous avons empruntés à l’aller ou alors faire la boucle. La boucle est bien plus longue mais en même temps… autant découvrir une nouvelle face de La Tournette! Après quelques hésitations et discussions, on décide de prendre la boucle.

Ce fût un excellent choix car les paysage de l’autre côté de La Tournette sont très différents de ceux de l’aller! Une fois redescendus au chalet du Pré Vérel, il a fallu remonter chercher les voitures au chalet de l’Aulp. Cette dernière partie était dure physiquement et mentalement. Mais on y est arrivés!! Une superbe descente avec de belles rencontres, notamment un beau bouquetin pas farouche du tout. Des plantes pleines de rosées, et enfin une dernière section trail pour aller chercher la voiture. Je recommande à tout le monde de faire cette Rando tout y est sublime!!

sommet la tournette
rando La Tournette
bouquetin La Tournette
macro fleur La Tournette

Des questions sur les photos ou la topo? Les commentaires sont là pour ça!!