Stéphane Tourreau, apnéiste professionel

En Avril dernier, Stéphane Tourreau découvre mon profil Instagram et me contacte pour savoir si je peux être interessé par un échange. Il a besoin de photos et aime bien mon style. En échange, il me donnera des cours d’apnée. Étant déjà sponsorisé par une marque faisant des housses photo étanche, des cours d’apnée sont exactement ce dont j’ai besoin! Qui plus est avec le Vice Champion du monde 2016, c’est un oui! 

Stéphane Tourreau

Stéphane s’installe à Annecy en 2011, année qui marquera le début de sa carrière de plongeur apnéiste. Depuis cette date, il fut sélectionné 6 fois en équipe de France. L’apnée se développa assez rapidement partout en France et alors qu’aucune structure n’était présente dans la région, il forma des cadres pour les sections et clubs à Annecy, Thonon et Cluses.

Aujourd’hui Stéphane continue sa carrière au niveau international et la communication visuelle en est un pilier important. Il a donc besoin de photos prises lors de ses différents entrainement mais également une série forte sur son lien avec la région d’Annecy.

Je lui propose le concept de poser en combinaison, palmes à la main dans les canaux de la vieille ville d’Annecy, il adore l’idée!

Équipement photo pour les différentes séries

Nous avons réalisé 3 shootings photo. Le premier se déroulait dans les canaux de la vieille ville d’Annecy. Le second sur les crêtes au niveau du col des contrebandiers et le dernier dans une salle de sport. Autant vous dire que c’est l’une des rares fois ou j’ai mis les pieds dans une salle de sport et que j’étais donc totalement hors de ma zone de confort. Le nombre de machines tout autour a rendu le shooting très difficile. J’ai donc opté pour du clair obscur afin de camoufler le fond.

Materiel pour les canaux:

En vieille ville j’ai créé des pauses longues de plusieurs dizaine de secondes. Il m’a donc fallu l’équipement suivant:

  • Trépied pour garder l’appareil immobile
  • Filtre ND pour réduire l’apport de lumière
  • Objectif grand angle

Materiel pour les crêtes:

Sure les crêtes du col des contrebandiers, j’ai pris les photos au flash mais également créé des pauses longues de plusieurs dizaine de secondes. Il m’a donc fallu l’équipement suivant:

  • Trépied pour garder l’appareil immobile pour les pauses longues
  • Flash portable Elinchrom ELB 400 avec tête HSS
  • Objectif grand angle
  • Objectif à focale fixe 50mm

Materiel pour la salle de sport:

Dans la salle de sport, l’environnement est exigu et le fond est chargé de détails. J’ai utilisé le flash et un réflecteur pour créer du clair obscur. Il m’a donc fallu l’équipement suivant:

  • Flash portable Elinchrom ELB 400 avec tête HSS
  • Réflecteur argenté
  • Objectif grand angle
  • Objectif à focale fixe 50mm
Stéphane Tourreau - Trail training

Un bon exercice technique

Réaliser l’ensemble de ces photos a été un certain challenge car je n’avais pas touché à un flash depuis 2013. Je suis assez satisfait du résultat et ça m’a redonné goût à la photo de portrait au flash. De plus le materiel a sacrément évolué depuis 6 ans et c’est dorénavant vraiment plus simple de tout régler à depuis l’appareil.

Avez-vous déjà essayé la photo au flash déporté ou vous voudriez en savoir plus? Ou bien vous êtes un(e) athlète et souhaitez créer un portfolio? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Stéphane Tourreau Annecy par Alexandre Gendron