Connaissez vous la spéléo-rando?

C’est comme une rando mais sous terre ! j’ai découvert la spéléo-rando par hasard sur internet et ai décidé d’aller essayer pour voir ce que ça donne. Pas besoin de trop de matériel, le chemin est guidé et équipé pour faciliter les déplacements. Le seul équipement dont vous aurez vraiment besoin est une lampe frontale et optionnellement un casque. 

Le massif des Bauges

Saviez-vous que le massif des Bauges, qui se trouve au sud du lac d’Annecy et accessible en moins d’une heure de voiture, est reconnu comme géoparc depuis 2011 ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’il compte une soixantaine de lieux remarquables de types grottes, cascades, gorges… dans l’ensemble du massif.

Si vous souhaitez explorer les profondeurs de la terre, c’est dorénavant possible sans guide et gratuitement grâce au chemin de spéléo rando de la Tanne du Névé. Il y en a sûrement d’autres que je n’ai pas encore découvert.

Dans cet article nous parlerons de la spéléo-rando de la Tanne du Névé et de l’entrée de la grotte de Prérouge.

Quel équipement pour la spéléo-rando?

En ce qui concerne le chemin de spéléo-rando, une lampe frontale et un casque suffiront. Attention tout de même prévoyez des baskets et des vêtements chauds qui ne craignent rien car l’accès à certaines parties peut être très étroit !

Également, soyez sûr de ne pas être claustrophobe car vous pourrez être amené à ramper dans de petits endroits.

Si vous souhaitez aller plus loin, il vous faudra un équipement spécifique et surtout un guide qui connait les galeries. La grotte de Prérouge offre des superbes salles remplies de stalactites et stalagmites mais s’étend sur plus de 54km durant lesquels il faudra nager, faire du rappel etc…

Rendez-vous à la Tanne du Névé

Coordonnées GPS: 45.6339259, 6.0570602

Tanne du Névé, Spéléorando

La grotte de Prérouge

Elle n’est accessible que sur les 200 premiers mètres et vous permettra d’accéder à deux lacs souterrains. Pour continuer plus loin il faudra vous mouiller et surtout être équipés !

Alors, prêt(e) à explorer les profondeurs des Bauges?

Pour plus d’informations sur tout ce que vous pouvez trouver dans le massif des Bauges je vous recommande de visiter la carte qui recensse l’ensemble des sites du GéoPark en cliquant ici.

Des questions sur ce type d’aventures? Les commentaires sont là pour ça!