J’ai été invité par Savoie Mont Blanc pour la dernière étape de la 18ème édition de La Grande Odyssée, la plus grande course de chiens de traineaux d’Europe. Sur cet évènement, sont présents pas moins de 600 chiens-athlètes de haut niveau et 68 mushers provenant de France, Suisse, Espagne, Allemagne, Italie, Pologne et Norvège.
C’est un monde que je ne connaissait pas et j’ai découvert une connection extraordinaire entre des humains et des animaux. Une connection dans laquelle l’animal passe avant l’humain. Les moyens vétérinaires sur la course sont d’ailleurs bien développés. Il y a 10 vétérinaires et 2 étudiants vétérinaires présents tout au long de la course. Ils veillent au bien être animal qui est la valeur principale de La Grande odyssée. Leurs mission consistent aux contrôles réglementaires d’avant course mais également à effectuer un examen clinique complet de chaque chien présenté au départ de la course. Ils seront présents tout au long de la course pour surveiller l’état de santé des chiens et intervenir en cas d’urgence. Des contrôles anti dopage seront effectués de façon inopinée tout au long de la course.
La Grande Odysée se déroule sur 12 jours et totalise plus de 300km de course et 10 000m de dénivelé positif. Chacune des 10 étapes dure en moyenne 30km.
Dans La Grande Odysée, les hommes et les femmes sont engagés dans la même course pour le même classement.
Il existe deux catégories au départ de la course :
On retrouve deux typologies de chiens sur les courses de traineaux:
Pour les chiens de type chasse, les mushers veilleront à les tenir au chaud une fois la course fini car avec le poil court ils peuvent rapidement attraper froid.
Sur cette dernière étape de La Grande Odyssée, les mushers et les chiens devaient dormir en tente au Mont-Cenis. C’était super intéressant de voir que dés l’arrivée, les mushers s’occupent de leurs chiens en premier lieu. Ils les couvrent pour les chiens de chasse afin qu’ils n’attrapent pas froid et ensuite ils préparent la paille pour que leurs chiens puissent se reposer et enfin ils les nourrissent.
Certains comme Rémy Coste et sa compagne Aurélie Delattre, dorment même avec leurs chiens dans la même tente. Les liens entre les mushers et leurs chiens sont vraiment fort et ça se voit.
En parlant de Rémy, Meilleur Ouvrier de France en boulangerie en 2000, et à la tête de 7 magasins dans la région de Megève décide de tout quitter en 2008 après avoir découvert l’univers du mushing pendant un séjour au Canada. Il deveint alors accompagnateur en montagne et musher. Il ne regrette rien et son palmarés est impressionnant. 6 fois champion de La Grande Odyssée, champion d’Europe en 2020, champion de France en 2016 pour n’en citer que quelques-uns.
Si vous ne connaissiez pas cette course, je vous la recommande chaudement pour l’an prochain. Il y a de nombreux ateliers pédagogiques tout au long de la course pour comprendre le rôle de chacun, la vie avec les chiens, le métier de musher et celui de vétérinaire.
Vous pourrez rencontrer l’ensemble des chiens-athlètes, leurs mushers et assister au départ et à l’arrivée de la course dont l’ambiance est top!